EN SAVOIR PLUS

TRANSAT JACQUES VABRE : UNE HISTOIRE DE FIDÉLITÉ

Fondée en 1993 par la marque Jacques Vabre, la Transat Jacques Vabre, qui vient de  fêter sa 10ème édition, est la plus longue des transatlantiques océaniques courue en double.
En collaboration avec la Ville du Havre depuis le début, Jacques Vabre a su faire de cette transat une aventure sportive mais aussi humaine, qui fait le lien entre la France et les terres de cafés, telles que la Colombie, le Brésil et aujourd’hui le Costa Rica.
Depuis 18 ans, la Transat Jacques Vabre retrace ainsi la route des grands voiliers marchands du 17ème siècle, en s’élançant du Havre, 1er port caféier de France, à destination d’un pays producteur de café.

Les grandes dates :

1993, création de la Route du Café, course en solitaire du Havre à Cartagena en Colombie
1995, la Transat Jacques Vabre devient une course en double
2001, nouvelle destination. Cap sur le Brésil, Salvador de Bahia
2007, la Transat Jacques Vabre met le cap sur le Développement durable
2009, une nouvelle étape : « Agir pour la Terre », destination  Puerto Limon au Costa Rica
2009, la course s’ancre au Costa Rica à Puerto Limon
2011, 10ème Transat Jacques Vabre, destination le Costa Rica
2013, 11ème édition de la Transat Jacques Vabre. Pour célébrer ses 20 ans, la course transatlantique met les voiles vers Itajai, au Brésil. 

UN ÉVÉNEMENT DURABLE.
OBJECTIF EMPREINTE CARBONE = 0

Depuis 2007, pour sa 8ème édition, la Transat Jacques Vabre a choisi de mettre le « Cap sur le développement durable » en devenant la première épreuve nautique de cette ampleur à limiter son empreinte environnementale et à compenser ses émissions carbones résiduelles.
Les transports, la consommation d’énergie et d’eau, la sensibilisation du grand public, la pédagogie et  la gestion des déchets sont au cœur des actions menées permettant ainsi d’obtenir un bilan environnemental fortement allégé d’édition en édition.

« Prendre la Mer, Agir pour la Terre », tel est désormais le credo de la Transat Jacques Vabre, qui reçoit en 2007, le parrainage officiel  du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Cette grande course océanique est plus que jamais d’actualité, en devenant un événement 100% éco-responsable en plus d’un défi sportif inoubliable.
 

 

ACTUALITÉS