TRANSAT JACQUES VABRE

 

La Transat Jacques Vabre n’est pas une transatlantique ordinaire. Derrière cette course, la volonté de deux partenaires, la ville du Havre et les cafés Jacques Vabre, de retracer le parcours exceptionnel des grands voiliers du 17ème siècle. Ainsi, tous les deux ans depuis 1993, les skippers de la Transat Jacques Vabre retracent la route du café en partant du Havre, 1er port caféier de France, à destination des plus belles terres de café. Le 5 novembre prochain plus de 30 voiliers prendront le large à destination de Salvator de Bahia.   

A LA DECOUVERTE DE LA ROUTE DU CAFE

A partir du 18ème siècle, le commerce du café se développe entre l’Amérique latine et l’Europe, donnant naissance à l’une des plus grandes routes maritimes de l’histoire. Parallèlement, la consommation de café débute en France grâce à la création de «maisons de café». Bien que le produit reste cher, sa démocratisation commence au début du 20ème siècle, le port du Havre accueille alors 80% des importations de café de France.

C’est avec la volonté de faire revivre cette route du café que la Transat Jacques Vabre a été crée. Et le succès des 12 premières éditions marque déjà l’histoire du monde nautique! 

LES DATES CLES

1993 : 13 skippers s’élancent à destination de Cartagena en Colombie, une première édition réussie !

1995: Ce sont désormais des duos qui s’élancent tous les deux ans pour une course en double.

2001 : Cap vers le Brésil ! Les skippers prennent le large à destination de Salvador de Bahia.

2009 : Puerto de Limon au Costa Rica devient le port d’arrivée de cette nouvelle édition.

2011 : « Prendre la mer, agir pour la terre » Les partenaires de la course gardent le cap vers le développement durable.

2013 : Après une courte infidélité, les skippers retournent au Brésil mais cette fois vers Itajaí.

2015 : Brésiliens, canadiens, espagnols, sud-africains, hongrois… ce sont 11 nationalités différentes qui se présentent au départ, preuve  que la course jouit d’un rayonnement international

DÉCOUVREZ EN PLUS !

EDITION 2017

Venez visiter le village départ de cette grande course du 28 octobre au 5 novembre 2017 sur les quais du Havre. Lors de cet évènement, la route du café et le monde de la voile y seront à l’honneur au travers de nombreuses animations : inauguration de bateaux, dégustation de café, musique brésilienne… 

Les duos de cette édition 2017 navigueront vers un paradis tropical : Salvador de Bahia. Cette édition pose à nouveau l’ancre dans « La Baie de tous les saints », reconnue entre autres pour ses 1000km de plage, sa culture musicale et religieuse ainsi que son architecture.

Quer Cafezinho de Bahia? Partez à la découverte du Pure Origine Bahia.